• Prévention – Formation – Médiation - Coaching - Conseil RH

Médiation

Médiation

« Restaurateur de paix, bâtisseur de ponts, tisseur de liens…. Ces termes, empruntés au langage de l’artisanat, correspondent parfaitement au travail du médiateur, chef de chantier au service de l’humain et de la paix sociale. Homme et femme artisan de paix œuvrant à la reprise du dialogue, le médiateur est avant tout un professionnel de la communication relationnelle ; formé à la gestion de crise qui respecte un cadre et une déontologie.

Le médiateur est dans l’écoute, centré sur les personnes et le processus de médiation. Il permet aux parties impliquées d’exprimer leurs émotions et de remettre le différend dans son contexte. Son but, les conduire à réinstaurer une qualité relationnelle et à trouver elles-mêmes la solution pour résoudre leur conflit.

Qu’est-ce que la médiation ?

Un processus structuré qui permet à deux ou plusieurs parties de trouver, par elles-mêmes, une solution pérenne à leur situation conflictuelle.

Ce, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et soumis au principe de confidentialité, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par une autorité

La posture du médiateur est inédite. Indépendant des parties, impartial, neutre, le médiateur « professionnel » agit comme un tiers facilitateur mais ne représente pas un 3ème point de vue. Il adhère à un code de déontologie dont les 3 éléments fondamentaux sont :

  • L’impartialité concerne la relation aux parties qu’il traitera sur pied d’égalité. Le médiateur ne se laisse pas influencer par des sentiments positifs ou négatifs.
  • La neutralité caractérise le positionnement du médiateur par rapport à la solution adoptée par les parties. Il accompagne les parties qui devront elles-mêmes trouver la solution au conflit qui les oppose et reste neutre par rapport à la solution sans jamais donne aucune préconisation.
  • L’Indépendance réelle vis-à-vis de toute autorité qu’il s’agisse d’une autorité hiérarchique, culturelle, morale, …

Au-delà de ces éléments, le médiateur doit apporter la garantie de la confidentialité. Cette dernière apparaît comme une règle de droit. Le médiateur confident est tenu à la plus stricte confidentialité et il en attend de même de la part du médié. Le médiateur est tenu au secret professionnel.

Expert de la qualité relationnelle, il possède l’art du langage et met en œuvre une rhétorique pacificatrice qui permet aux personnes de communiquer réellement.